Table des matières:

Vidéo: Magic Baskets (2002) bande annonce 2024, Peut
Anonim

Contes de pêche

Lorsque mon compagnon constant et homonyme Alexander Rykov et moi sommes allés à la pêche, son petit-fils de huit ans, Yegor, nous a suivis. Il avait déjà été plusieurs fois à la pêche d'été, et maintenant il voulait pêcher en hiver. Et en vain avons-nous expliqué au garçon que c'était maintenant le plus fort de l'hiver, et donc qu'il faisait très froid, que le lac était loin et qu'il faudrait y aller par une route forestière enneigée.

Perche

Quand nous sommes arrivés au lac, il s'est avéré que la glace était partout d'au moins 40 centimètres d'épaisseur, alors Rykov a décidé de ne pas percer un trou pour son petit-fils, mais de le planter juste à côté du trou de glace du bûcheron, d'où ils ont pris de l'eau.. Puis, secouant la neige du buisson de vigne le plus proche, Rykov a découpé un bâton d'un demi-mètre de la branche: il y a attaché une ligne de pêche et a fixé un gabarit à son extrémité. Après avoir arrangé le garçon au trou de glace, il lui a laissé un petit ver de vase. Egor a appris à l'accrocher à un hameçon pendant sa pêche d'été.

Quand j'ai montré au garçon l'une des techniques les plus simples pour jouer au jig, après mes manipulations, il a dit:

- Tu sais, oncle Sasha, je vais pêcher du mieux que je peux.

Le poisson picorait mal: rarement et à contrecœur. Et pas seulement ici. Et seuls de minuscules pinceaux et okushki sont apparus. En vain nous avons changé les gabarits et les pièces jointes pour eux, rien n'a aidé. N'ayant rien à faire, j'ai décidé de vérifier comment allait Yegor, même si j'étais sûr qu'il n'avait rien attrapé du tout.

Quelle a été ma surprise quand j'ai vu des perchoirs et des gardons assez décents sur la glace près de lui. En tout cas, Rykov et moi n'avions pas un seul poisson de ce genre. Je suis retourné vers lui et lui ai parlé des succès de Yegor, mais il a juste grogné d'incrédulité.

Mais sa méfiance s'est rapidement dissipée lorsqu'il a entendu son petit-fils crier:

- Grand-père, grand-père, viens ici, aide!

Nous nous sommes précipités vers lui et, en courant, nous avons vu que le garçon tenait à peine la verge pliée en arc de cercle. Rykov l'a pris des mains de Yegor et après quelques instants, a sorti une perche d'un demi-kilogramme du trou. En rentrant à la maison, nous avons comparé les prises: le garçon avait trois fois plus de poissons que Rykov et moi. Et le poisson s'est avéré plus gros que le nôtre.

Plus tard, j'ai réalisé quel était le secret. Egor pêchait dans un trou de glace, dans lequel des bûcherons versaient de l'eau de vaisselle. C'était une sorte d'appât constant. Par conséquent, le poisson est conservé à cet endroit. La petite taille du garçon, apparemment, ne lui faisait pas peur, d'où une telle chance …