Table des matières:

Anonim

Contes de pêche

Cuillère

Cette cuillère (voir photo) m'a été présentée par un pêcheur finlandais lorsque j'étais dans le pays de Suomi. Extérieurement, cela ne semblait rien de spécial: une plaque de laiton d'un millimètre et demi d'épaisseur - une forme simple (légèrement incurvée), la couleur est médiocre, franchement, pas du tout originale …

La face avant est rouge avec un rayure, le dos est blanc. Mais, comme le Finlandais l'a assuré (s'il était correctement traduit du finnois), ils disent que c'est un fileur fou. Puisque, comme on dit, «ils n'ont pas l'air d'un cheval cadeau dans la bouche», par politesse, bien sûr, je me suis effondré en signe de gratitude envers le donateur.

A la maison, j'ai montré cette cuillère à mes amis pêcheurs, et leur verdict avec une variété insignifiante était: "La cuillère est comme une cuillère, rien de spécial." Seul mon parent, un pêcheur invétéré Alexander Rykov, était original, comme il le suggérait: «Ce qui est bon pour un Finlandais est peu probable pour un Russe». Et pendant un certain temps, j'ai consigné dans l'oubli le "shaker" donné.

Ayant perdu trois fileurs lors d'un autre voyage de pêche, je me suis enfin souvenu du cadeau finlandais. Le baiser était mauvais ce jour-là. La raison en était soit la chaleur, soit le vent fort, ou autre chose, mais mon compagnon de pêche constant Vadim et moi avons fait pas moins de cinquante lancers avec une canne à lancer. Et … pas une seule bouchée! C'est alors que j'ai décidé d'utiliser un spinner cadeau.

À l'endroit où nous avons pêché depuis le bateau, la profondeur était d'un mètre et demi. Le premier casting que j'ai fait vers le mur de roseaux et de roseaux. Dès que la cuillère est tombée au fond, il a commencé à la soulever lentement. Et puis la prise a suivi. J'ai accroché, et mon trophée était un brochet d'un kilogramme.

Le second casting est légèrement éloigné du premier. Et encore le brochet. Deux mètres plus loin - un autre prédateur flottait dans le bateau. En une demi-heure, nous avons réussi à attraper quatre autres brochets. Après cela, les morsures des voleurs à pleines dents ont cessé, mais ils ont commencé à prendre des perchoirs. Certes, tous sont petits.

- Pourquoi n'essayons-nous pas d'attraper de plus gros "marins", - Vadim suggéra: - Levons-nous en profondeur.

À peine dit que c'était fait. Nous avons déménagé à un autre endroit, jeté l'ancre au bord d'une fosse de quatre mètres de profondeur. Le tout premier casting a apporté une bosse d'un demi-kilogramme. Et puis les morsures se sont succédées.

Dès que l'appât, étant au fond, a commencé à bouger, une morsure a immédiatement suivi. J'étais tenté d'attraper et de pêcher, mais j'ai décidé d'arrêter: notre maison avec Vadim ne pouvait évidemment pas transformer autant de poisson.

«Les morsures occasionnelles sont toujours riches», a conclu mon partenaire lorsque nous avons fini de pêcher.

Mais il se trompait, car dans le futur, en toutes circonstances, dans différents réservoirs, mon "vibrateur" attirait invariablement les prédateurs. Fournissant ainsi une excellente morsure. Observant l'ardeur avec laquelle le poisson poursuit l'appât cuillère, des pêcheurs familiers et inconnus ont demandé à le montrer.

Et une autre de mes nombreuses années de compagnon de pêche Igor a même fabriqué dans son usine, semble-t-il, exactement la même cuillère. Extérieurement, cela semble être un à un. Cependant, ce n'est pas pour rien que la sagesse populaire dit: «Une copie est toujours pire que l'original». Hélas, le "shaker" d'Igor s'est avéré être loin d'être aussi accrocheur que le mien. En effet, il s'est avéré comme dans le célèbre proverbe: «Fedot, mais pas celui-là». Probablement, cette copie n'avait pas le zeste qui rend l'appât original et unique.

Apparemment, les fabricants du fileur que m'a donné le Finlandais ont mis quelque chose d'invisible, d'intangible pour les humains, mais extrêmement attrayant pour les poissons. D'où le résultat étonnant.

De plus, on m'a proposé à plusieurs reprises de vendre une cuillère, souvent pour beaucoup d'argent. Il serait possible pour ce montant d'acheter une dizaine d'appâts importés. Mais je n'ai même pas laissé l'idée de me séparer d'une cuillère aussi accrocheuse. Et donc il a pris soin d'elle comme la prunelle de ses yeux.

Hélas, rien ne dure éternellement sous la lune. En octobre de l'année dernière, le collègue de travail de Vadim lui a dit qu'à Ladoga, à l'embouchure du Volkhov, le cours d'automne de sandre a commencé. Le temps était pré-hiver, très mauvais: du ciel il a versé une bruine froide, puis des boulettes de neige sont tombées. Je ne voulais vraiment pas aller pêcher dans une zone aussi humide, mais Vadim m'a quand même convaincu.

Ayant choisi le jour où la chancellerie céleste a eu pitié et la précipitation s'est arrêtée, Vadim et moi avons déménagé à Ladoga. Nous sommes arrivés à un endroit familier, avons ancré le bateau dans une petite baie, fermée de la baie principale de Volkhov par deux îles. La profondeur est de deux mètres et demi.

Étant donné que le sandre est un poisson de fond, le matériel doit être abaissé au fond. J'ai commencé à pêcher avec un spinner. Mais le temps a passé et les piqûres étaient nulles. Ensuite, j'ai mis un wobbler, puis un twister et enfin un popper. Vide. Ce n'est qu'après ces échecs qu'il a décidé d'utiliser son "shaker" bien-aimé et sans problème.

Dès que la cuillère a disparu dans l'eau, un tel coup s'est ensuivi que la canne à filer s'est échappée de mes mains, et j'ai à peine eu le temps de l'intercepter. Une courte lutte - et un sandre de deux kilogrammes s'est effondré dans le bateau. Il a été suivi d'un autre, mais beaucoup moins: environ un kilogramme. Le troisième casting était fatal!

Une morsure aiguë a suivi, j'ai accroché, tiré la corde et j'ai refroidi: la cuillère était clairement accrochée à quelque chose. En vain j'ai tiré la ligne dans des directions différentes: de haut en bas, à gauche et à droite, tout était en vain - l'appât n'a pas cédé.

Et le désespoir me saisit: d'un côté, je voulais tirer le plus fort possible la ligne, peut-être que la cuillère se libérerait. Par contre, à cause de saccades trop fortes, la ligne pourrait se casser à tout moment, puis adieu à la cuillère! Le détachement n'a pas non plus aidé.

En été je n'hésiterais pas à me mettre à l'eau, mais maintenant, en octobre?! B-r-r-r. Cependant, je n'ai pas abandonné. J'ai abaissé la canne à pêche dans l'eau et Vadim et moi sommes allés au rivage. J'ai coupé le pieu et nous sommes retournés au lieu de pêche. Vadim accrocha ses cuillères tournantes et tira mon filature hors de l'eau. J'ai attaché la ligne de ma canne à filer au piquet, je l'ai enfoncée dans le sol. C'était la fin du voyage de pêche.

Vadim et moi sommes revenus le lendemain, avec un équipement approprié pour la plongée. J'ai enfilé une combinaison, mis un masque, pris un embout buccal dans ma bouche et plongé dans l'eau. La visibilité ne dépasse pas un demi-mètre. Il a commencé, naturellement, avec un pieu.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que les ennuis ne viennent pas seuls…. Ayant trouvé facilement le pieu, j'ai commencé à l'examiner, à la recherche d'une ligne de pêche. Après tout, cela devrait me conduire à la cuillère coincée. Mais ce n'était pas le cas: il n'en restait que ce qui était enroulé sur un pieu. Le reste de la ligne est parti!

Puis j'ai commencé à examiner le fond. Ignorant le froid terrible, le tremblement qui secouait tout mon corps, j'ai littéralement inspecté et senti le sol centimètre par centimètre jusqu'à ce que je tombe sur un accroc, qui a vraisemblablement attrapé ma cuillère. Certes, le bois flotté était presque complètement enfoncé dans le sol, une seule branche dépassait. Et autour du fond plat.

J'ai plongé et plongé, littéralement, jusqu'à ce que je sois bleu au visage, jusqu'à ce que Vadim m'arrête:

- Allez, Sasha, ce gimp. Vous cherchez un chat dans une pièce sombre quand il n'y est pas.

À contrecœur, j'ai dû accepter l'idée que mon «vibrateur» était perdu à jamais. En discutant de la situation avec la cuillère avec Vadim, nous sommes arrivés à la conclusion que, très probablement, le poisson, tremblant, a libéré la cuillère du bois flotté, puis a coupé la ligne au bûcher.

Maintenant, revenant d'un voyage de pêche particulièrement infructueux, je me souviens avec nostalgie de ce fileur vraiment miraculeux qui ne m'a jamais laissé tomber. Et je regarde souvent sa photo. Cependant, il ne me reste rien d'autre …