Table des matières:

Vidéo: FORMATION PÊCHE CÔTIÈRE | 1.1 - La traîne à l'appât naturel 2024, Avril
Anonim

Contes de pêche

Dans la soixantaine, je me demande encore: pourquoi tout le monde est divisé en pêcheurs, vrais amoureux de la pêche, assis sous la pluie, dans le froid et dans le vent glacial dans des conditions complètement insupportables pour une personne, et sur ceux qui, comme on dit, faire des ampoules? Ils ne nous comprennent tout simplement pas, je pense. Pour eux, il semble sauvage de devoir aller sur la glace à plusieurs kilomètres de la côte. Et puis asseyez-vous près du trou, lorsque le gel atteint -20 ° C, et parfois même plus, observez le matériel pendant des heures, inventant et améliorant constamment quelque chose.

Capture

Et en général, ils ne comprendront pas: comment est-il possible de quitter une maison confortable, de rompre avec sa femme et ses enfants, afin de ne pas aller pour quelque chose de spécial, mais pour la perche russe la plus ordinaire dans le golfe de Finlande ou Ladoga. Cela semble déraisonnable pour beaucoup. Non, ces personnes n'iront pas en montée (avec un sac à dos et des cannes à pêche), elles feront au mieux la contourner (la montagne). Ils ne comprennent pas et ne ressentent pas certains moments, par exemple de ma vie, étroitement liés à l'enfance même avec la pêche. Et ils sont entrés dans la mémoire et s'y tiennent fermement.

… Le voici, ce petit matin, le soleil n'est pas encore là. Lac de la forêt tranquille. Des trilles joyeuses et des gazouillis d'oiseaux, des éclaboussures mystérieuses et des cercles sur l'eau. Je suis assis dans un simple bateau en bois ivre à cinquante mètres du rivage. Retenant mon souffle, j'ai même peur de bouger, je me suis figé, je suis presque parti. Mais les yeux, suivant attentivement le flotteur sur l'une des cannes à pêche abandonnées, dégagent toute la tension du moment. Maintenant, voici une ou deux secondes de plus - et vous pouvez accrocher. Le flotteur endormi a soudainement commencé à bouger activement. Apparemment, c'est une idée. C'est lui qui a poussé l'appât avec sa bouche, en le goûtant, et dans un instant, regardez, il va le saisir, comptant sur une impunité totale.

Non, ma chère, dans notre monde, vous devez tout payer. La tige balaie, et je sens un poids élastique et vif à l'autre bout de la ligne. En ce moment, je ressens la même excitation, la même joie, qui, probablement, a ressenti une personne vivant dans une grotte quand il a réussi, avec d'autres chasseurs, à submerger un mammouth. J'ai réveillé ce qui était à l'origine posé en nous par la nature elle-même.

Et ici, le processus de jeu de gros poissons commence. Elle peut tirer le tacle sous le bateau, l'éloigner de celui-ci, ou même commencer à faire voler des «bougies» hors de l'eau et y faire des éclaboussures … Le corégone et la truite se distinguent particulièrement par ces qualités. Le processus même de la pêche, je vous le dis, est une véritable compétence de pêcheur, qui n'est pas acquise immédiatement, mais avec l'expérience.

Je me souviens encore - j'avais alors 9-10 ans - comment j'ai lâché une énorme dorade dorée. Et puis, déjà en hiver, assis à un cours de biologie, je n'ai vu ni le tableau ni le professeur. Devant mes yeux, il y avait un bout de ligne sur ma canne à pêche et une large queue de brème qui l'a frappé dans l'eau avant de disparaître de moi pour toujours. C’est probablement pourquoi je ne me souviens de rien de la biologie en dehors de la chaussure ciliée.

Dieu est avec eux, avec ceux qui ne nous reconnaissent pas et ne comprennent tout simplement pas. Je crois que la nature ne leur a rien donné. Il faut les plaindre et non les offenser par leurs paroles. Et l'idée, vraiment, en a une bonne. J'ai tiré un kilogramme et demi.

Il est agréable de voir comment le disque rouge du soleil émerge de derrière les sapins et les pins, illuminant la forêt, le lac et moi, comme un attribut immuable de cette nature même. En jetant un top dressing, j'ai risqué des éclaboussures sur l'eau pour effrayer le poisson, mais après cinq minutes, le flotteur s'est à nouveau tiré doucement sur le côté. Encore une fois, et la même idée s'est retrouvée dans mon seau. Oui, je n'aurais pas dû apporter un seau en plastique avec moi. Le poisson, en y arrivant, commence à se battre contre le mur, créant un bruit dont je n'ai pas du tout besoin. Dans un bateau en bois, on l'entend à une distance considérable. Nous devons casser la crête du genou. J'aime plus le poisson vivant et dansant. Elle est fascinante.

Et puis, quand vous regardez une prise aussi enviable, tout se fond dans votre âme: l'euphorie, la joie d'un gagnant, et le sentiment d'un soutien de famille, et l'amour pour cette pêche même, pour la vie dans la nature sous le doux soleil.

Ce jour-là, avec trois ides décentes, des perchoirs, deux chevesnes et un petit brochet sont entrés dans le seau. Apparemment, un endroit bien choisi a eu un effet - ici un petit ruisseau se jette dans le lac. Je n'ai pas eu une telle prise depuis longtemps. Bien qu'à la maison, ils diront probablement avec une grimace familière: "Encore vos perchoirs, dorades et yazi …". La femme considère que certains sont très maigres, d'autres - gras, et le troisième ne reconnaît pas du tout le poisson. Par exemple, il est beaucoup plus correct et décent d'acheter du saumon rose ou du saumon congelé dans un supermarché …

A cinq heures, je fus déposé sur le quai de la voie ferrée. Vingt minutes plus tard, j'étais déjà assis dans le wagon du train et je bavardais avec une agréable conductrice. Un seau de poisson, couvert d'orties et de bardanes, je l'ai poussé sous la table. J'adore voyager dans les trains et les trains électriques. Il est particulièrement agréable d'écouter les histoires des autres voyageurs-interlocuteurs. Bien sûr, je dis quelque chose moi-même. Les dimensions de la véracité de ce qui est dit ici n'ont pas d'importance. L'essentiel est de savoir comment présenter l'histoire aux autres, et j'ai le droit à une sorte de fiction.

J'ai montré le poisson au conducteur et nous nous sommes mis à parler. Elle avait l'air d'environ quarante-cinq ans. Elle n’avait pas une beauté flashy, mais il y avait quelque chose en elle que les hommes appellent généralement un «point culminant», arrêtant les yeux. Une combinaison naturelle inhabituelle de mèches de cheveux brun clair, d'yeux intelligents et légèrement fatigués, de traits du visage réguliers et d'une belle ligne de lèvres.

La conversation sur la pêche s'est déroulée sans heurts vers d'autres sujets. Et j'ai beaucoup appris et compris de ce dont elle n'a même pas parlé. Apparemment, elle est seule, bien qu'il y ait un fils, élève d'une école technique, rebaptisé collège. Le fils ne s'est pas encore beaucoup intéressé à la pêche et elle l'aime même. Elle a peur des histoires d'horreur à la télévision et dans les journaux au sujet de la banquise déchirée. Conversation calme et mesurée, où les mots s'emboîtent lentement, et les interlocuteurs sont remplis de confiance et ne remarquent pas le passage du temps, a continué. Je me suis rendu compte que le chef d'orchestre, avec sa bonne nature, sa spontanéité, sa douceur, était sensiblement différent des conducteurs et conducteurs qui étaient familiers des voyages passés, à l'écoute du passager selon le «schéma standard». Elle est modérément modeste, et pourtant j'ai attrapé les restes de la fierté gracieuse inhérente à la jeunesse. Vieil homme sournois, je sais détourner la conversation vers des sujets abstraits et observer,comment réagissent les interlocuteurs. Avec mes histoires colorées et vivantes sur la nature, la pêche et la vie, je l'ai un peu allumé et je l'ai ressenti.

Mais alors le train s'est approché de la gare. Nous avons simplement, sincèrement dit au revoir, en espérant que je redeviendrais passager dans sa voiture.

Je suis rentré dans le tramway, bien sûr, sous l'impression de la conversation. La pêche est passée au second plan.

- Où est le poisson? - a demandé la femme. Et c'est seulement alors que j'ai réalisé que j'avais laissé le seau de poisson dans la voiture. Croyez-moi, je ne l'ai pas fait exprès. Oui, en effet, dans cette vie, vous devez tout payer.