Table des matières:

Vidéo: Σ. MOROSE 2024, Peut
Anonim

Contes de pêche

Il y a plusieurs années, j'ai eu l'occasion de participer (quoique en tant que spectateur) à une sortie de pêche au silure. Cela s'est produit sur le fleuve Oural. Les pêcheurs locaux, avec lesquels j'ai eu la chance de communiquer, pêchaient à la fois sur le quok et sur le donk. Depuis, je voulais toujours passionnément, sinon attraper moi-même ces prédateurs, du moins observer comment les autres le font.

Poisson-chat

Mais, avant tout, il fallait savoir: dans quels réservoirs de notre région se trouve ce poisson. La plupart des pêcheurs que nous avons pu interroger ont affirmé avec confiance qu'il y avait du poisson-chat dans la rivière Volkhov, et pas avec beaucoup de confiance, ont déclaré qu'ils l'avaient encore capturé dans la rivière Luga. Pendant longtemps, il n'a pas été possible d'obtenir des informations sur le poisson-chat et le poisson-chat.

Et ce n'est que cet hiver que j'ai finalement eu de la chance. Une fois, étant parmi les pêcheurs à la ligne qui pêchaient le gardon sur Ladoga, j'ai demandé: "Les gars, personne ne connaît un pêcheur qui est familier avec la chasse au poisson-chat?" Et voici le gars en veste de neige, qui se trouvait à côté de moi, sans lever les yeux du trou, a déclaré:

- Non loin d'ici vit mon ami Stas Kudrin. Lui et sa femme Laura en savent beaucoup sur ce métier. Surtout Laura. En plus d'être une pêcheuse expérimentée, elle est aussi une personne en or. Cette femme est si scrupuleuse que si leurs invités-pêcheurs (pour la plupart ivres) oublient leurs tacles et leurs affaires, alors elle les garde soigneusement pendant de nombreuses années, en espérant que les pêcheurs malchanceux s'en souviendront et reviendront certainement les chercher. Bien que jusqu'à présent, il n'y ait pas eu un seul cas de ce genre.

La colonie, que le gars en veste de tempête a nommé, était à l'embouchure du Volkhov, et si vous croyez les pêcheurs qu'il y a du poisson-chat dans cette rivière, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

… L'hiver s'est terminé, la glace a dérivé sur les rivières, et j'ai finalement pu sortir à l'embouchure du Volkhov. Stanislav Kudrin, un homme respectable d'une soixantaine d'années, a planté des pommes de terre dans un potager avec sa femme. Quand je lui ai expliqué le but de la visite, il m'a regardé attentivement:

- Nous envoyons un sexto Somov sous la direction de Laura Alexandrovna. Mais ce sera la nuit. En attendant, vous pouvez balancer la canne à pêche.

Et bien qu'il fût ensoleillé et calme pendant la journée quand je brillais, le soir, le temps changeait radicalement. Un vent froid du nord a soufflé, le ciel s'est enfoncé dans des nuages gris plombés. Déjà dans le noir, nous sommes montés tous les trois dans le bateau: je me suis installé à la proue, Stanislav s'est installé à l'arrière, sa femme s'est assise aux avirons. Je ne prétends pas juger comment ils naviguaient dans le noir, mais après quarante minutes, Laura a arrêté de ramer et a dit:

- Stas, commençons ici …

Peu importe comment j'ai scruté l'obscurité environnante, je ne pouvais vraiment rien voir. La seule chose que je pouvais dire: nous nous tenions non loin des fourrés d'herbe. Après avoir planté une grenouille sur le tee, Stas a abaissé le matériel dans l'eau, et nous avons commencé à descendre tranquillement en descente. Au bout d'un moment, Laura a arrêté le bateau, l'a retourné et nous sommes revenus en amont, à notre place d'origine. Mais il n'y a pas eu de morsures.

Enfin, lors de la cinquième nage, Stanislav s'est accroché et, tirant rapidement la ligne hors de l'eau, a déclaré:

- Le brochet l'a pris.

Et, en effet, une minute plus tard, un gros brochet pataugeait au fond du bateau. C'était au moins cinq kilogrammes.

- Le propriétaire, apparemment, n'est pas là, ce qui signifie qu'aujourd'hui nous n'avons rien à faire ici, - conclut Laura. C'était la fin du voyage de pêche. - Si vous ne parvenez pas à attraper un poisson-chat - prenez un brochet, c'est notre règle: si le pêcheur qui est venu chez nous n'a pas trop de chance, nous l'aiderons certainement avec la capture, - expliqua Laura Alexandrovna et se tournant vers son mari, a ajouté: - Demain, nous devons pêcher dans la fosse Crooked Cape. Le mari hocha la tête en retour.

Pendant la majeure partie de la journée suivante, j'ai jailli du bateau, me déplaçant le long du fourré d'herbe. Nous sommes tombés exclusivement sur des brochets de graminées - presque de moins en moins d'un kilogramme. Je les laisse presque tous partir: laissez-les grandir et faites plaisir aux pêcheurs avec des tailles décentes.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand nous avons commencé à nous préparer pour la pêche, Stanislav m'a soudainement invité à m'asseoir sur les rames. Bien que du regard sournois de l'hôtesse, on pourrait supposer que c'est à son initiative que je suis passé de spectatrice à une participante à la pêche. Bien sûr, j'ai accepté avec plaisir.

Nous sommes arrivés au lieu de pêche - dans une petite baie, qui coupait le rivage en un arc brusque, nous sommes arrivés avant la nuit. Tout le long du trajet, nous avons été accompagnés d'une pluie légère et dégoûtante.

- Pour le poisson-chat, le temps est ce dont nous avons besoin, et nous pouvons supporter d'une manière ou d'une autre, - jugea Stanislav en déroulant la donka.

Il m'a expliqué comment je devais diriger le bateau et nous avons commencé à pêcher. Maniant les rames, je faisais probablement quelque chose de mal, mais Kudrin ne m'a jamais, pas un seul mot, réprimandé. Ce n'est qu'occasionnellement qu'il montrait avec des gestes de la main comment et où je devais diriger le bateau.

Après plusieurs passages le long et à travers la baie, j'ai senti comment le bateau se balançait - c'est Stanislav qui a fait une coupure nette. Cependant, le poisson n'a pas été détecté: il a retiré un tee vide de l'eau. Apparemment, pour mon compagnon c'était une sorte de signal, car il a demandé à ramener le bateau à l'endroit de la morsure. Nous l'avons passé: deux, trois, quatre fois. En vain. Et seulement la cinquième fois, lorsque le pêcheur à la ligne a lentement, souvent secoué, soulevé le tacle des profondeurs, il a soudainement fait un mouvement brusque avec sa main et a immédiatement relâché la ligne.

Le bateau s'est incliné et les poissons capturés nous ont traînés en amont. Bientôt, elle s'arrêta. Et Stas a immédiatement pris le relais - il a enroulé le cordon. Cela a été répété plusieurs fois. Probablement, le pêcheur a senti très subtilement le moment où le poisson était fatigué, car très confiant, sans délai, il a commencé à le tirer vers le bateau. Et quand, au crépuscule, on pouvait voir le ventre léger d'un poisson dans l'eau, Stas me tendit la corde, prit l'hameçon dans ses mains - il prit le poisson-chat par la mâchoire inférieure et le traîna dans le bateau.

- Somenok, - dit-il et, sortant le tee de la bouche du prédateur, ajouta: - Il y en a beaucoup plus gros …

Lorsque nous avons pesé le Somenka, il s'est avéré qu'il pesait 12,5 kilogrammes. Probablement, ce soir-là, la fortune m'a largement souri: j'ai réussi non seulement à pêcher le poisson-chat, mais aussi à l'attraper. Parce que je n'ai jamais entendu aucun des pêcheurs dire que quelqu'un, quelque part, avait attrapé ce poisson dans notre région. Et je n'ai jamais eu à tenter ma fortune une seconde fois …