Table des matières:

Vidéo: présentation de mon matausse de pêche pour carnassiers 2024, Peut
Anonim

Contes de pêche

Moi et mon homonyme, un parent d'Alexandre Rykov, sommes de nouveau venus pour un voyage de pêche dans un petit village de Carélie, non loin de la ville de Lakhdenpohja. Notre hôte, avec qui nous restons toujours - le pêcheur et chasseur invétéré local Sazonych, après le festin habituel et en parlant de pêche, a émis de manière inattendue: «Demain matin, nous irons chercher de l'éperlan, il y aura de bons appâts vivants pour les donoks. Mettons des donkas pour la nuit: les burbots sont trop avides d'éperlan. Rykov et moi nous sommes regardés: après tout, l'éperlan est un petit alevin inimaginable. Je me suis immédiatement souvenu d'une remarque que j'avais entendue une fois d'un pêcheur expérimenté: "Est-ce un poisson qui sentait, il y a un peu de poisson dedans."

Pendant ce temps, Sazonych, après une pause, ajouta mystérieusement: - Et, peut-être, en plus des éperlans, nous attraperons autre chose. Comme il n'avait aucune intention d'expliquer quoi que ce soit, Rykov et moi n'avions d'autre choix que d'aller à notre endroit habituel pour passer la nuit - au grenier à foin.

Sazonych nous a soulevés à cinq heures et demie. «Il est temps», dit-il. "Smelt nous attend."

Prenez un petit déjeuner rapide - et partez. Étonnamment, à part deux tiges de flotteur légères, Sazonych a attrapé une tige de filature pour une raison quelconque. "Sazonych, comment allez-vous attraper l'éperlan - avec une cuillère ou un wobbler?" - J'ai plaisanté. «Au twister», fut la réponse.

Le temps était dégoûtant. Un brouillard gris et humide enveloppait tout autour d'une bruine froide et collante. À l'embarcadère, où le bateau, marchez pas plus de dix minutes. Pendant qu'ils marchaient, ils ont poussé le bateau, en ont extrait de l'eau, ont posé le matériel, le brouillard s'est sensiblement dissipé. Sazonych a entrepris de ramer, Rykov s'est installé à la proue, j'ai eu le fil.

Quarante minutes d'aviron vigoureux - et nous nous sommes retrouvés dans une baie spacieuse. Nous avons jeté l'ancre près du rivage. La profondeur est d'environ un mètre. Ici, Rykov et moi devions attraper des appâts vivants avec des cannes à flotteur. «Il y a souvent de l'éperlan ici, attrapez-le seulement, laissez le reste du poisson partir», nous a dit Sazonych.

Il picorait bien, mais au début, il y avait peu d'éperlans, principalement des fraises et des okushka ont été prises. Une telle pêche a duré environ une demi-heure, ce n'est qu'alors que la morsure générale de l'éperlan a commencé. Apparemment, un banc de ce poisson est apparu. Nous pêchions jusqu'à ce que Sazonych dise: "Arrêtez." Et quand ils ont levé l'ancre, il s'est tourné vers moi: «Rame vers ce cap», et a indiqué une partie étroite de la côte, qui coupait dans la baie comme un coin. C'était à deux cents mètres du cap. Pendant que je ramais, il a expliqué: «Le moment est venu de nourrir l'éperlan, et là où se trouve l'éperlan, il y a toujours ceux qui veulent en profiter. Ici, nous allons essayer de les attraper."

Maintenant, il est devenu clair pourquoi il a pris la canne à pêche. Nous nous sommes arrêtés à un grand mur de quenouilles. Après avoir préparé la canne à pêche, Sazonych examina la zone de l'eau et, s'adressant à moi, dit à voix basse: "À mon ordre, ramez tranquillement le long de l'herbe." Pendant une vingtaine de minutes, c'était calme et silencieux. Mais ensuite, il y a eu de légères claques autour de la courbe du mur végétal. «Cet aspe bat l'éperlan», dit Sazonych, montrant d'un coup d'œil où ramer.

Dès que nous sommes sortis des fourrés, nous avons immédiatement vu des ondulations et des éclaboussures à la surface de l'eau. En regardant de près, Sazonych lança une petite torsion à gauche de l'endroit où l'éclaboussure venait de se produire. Une fois, deux fois, trois - pas de morsures. Seul le dixième ou le onzième lancer a été efficace: un kilogramme d'aspic a été capturé.

Puis à nouveau une série de moulages vides a suivi. Quarante minutes plus tard, le trophée du pêcheur redevint un peu plus grand que le premier. Et là et puis une perche assez lourde picorait. Hélas, bientôt il n'y eut plus d'ondulations sur l'eau et les morsures s'arrêtèrent. Apparemment, le troupeau d'éperlan s'est déplacé vers un autre endroit, et les prédateurs l'ont suivi. C'est ainsi que s'est terminée cette incroyable pêche.

Rykov et moi avons essayé plusieurs fois de pêcher de cette manière, mais à chaque fois nous avons échoué. Le principal problème est de savoir comment trouver un banc d'éperlan ou d'autres petits poissons. La surface de l'eau est rarement lisse, presque toujours ondulée. Et même parmi les petites vagues, il est absolument impossible de voir les ondulations du poisson flottant. Cela demande de l'expérience et des compétences, et peut-être aussi de la chance, ce que nous n'avions hélas pas. D'où le résultat naturel …