Table des matières:

Vidéo: Première Ligne 'Tolérance zéro' - Clip 2024, Peut
Anonim

Contes de pêche

Alors que j'étais encore étudiant, je suis venu dans un petit village du sud de la Carélie pour les vacances d'été. Le désir de pêcher m'a conduit dans ce désert. Je dois dire que, malgré l'abondance des lacs dans la région, la gamme de poissons était très rare: carassin, gardon, perche et même brochet à certains endroits.

Je me suis vite lassé de cette monotonie et, sur les conseils d'un pêcheur local, je me suis rendu dans un lac sans nom, à cinq kilomètres du village où je logeais. Selon lui, «toutes sortes de poissons» se trouvent dans ce lac.

Et si tôt le matin, avant même le lever du soleil, je me suis retrouvé sur le lac. Choisissant un endroit pratique pour lancer une canne à pêche, je marchais lentement le long du rivage jusqu'à ce que je sorte dans une zone dégagée. Sur la gauche, sur une rive basse, on aperçoit plusieurs maisons. Sur la droite, la passerelle est entrée dans l'eau à environ trois mètres. Un peu plus loin - près des fourrés de quenouilles et de roseaux, à la poupe d'une barque faite maison, était assis un pêcheur - un homme clairement en âge de prendre sa retraite. Dans sa main, il tenait une tige tordue - une tige.

Je m'installai sur les allées, assemblai une tige de bambou en trois parties, plantai un ver et jetai l'appât dans une «fenêtre» sans herbe. La morsure a suivi assez rapidement, encore et encore. Mais les trophées n'ont pas plu. Hélas, c'étaient de tout petits crucians. Bien sûr, je les laisse partir.

Après un certain temps, une telle pêche m'ennuyait et j'ai commencé à regarder le pêcheur dans le bateau. Pendant longtemps, il m'a semblé, il est resté immobile pendant très longtemps. Enfin, une morsure s'ensuivit, car la canne se plia en bosse, et après une courte lutte, le poisson lourd, clignotant d'écailles argentées, se retrouva dans le bateau.

Quarante minutes plus tard, le pêcheur a pêché un autre gros poisson. La jetant dans le bateau, il s'assit aux avirons et quelques minutes plus tard amarra à la passerelle. J'ai été le premier à dire bonjour.

Il s'est à son tour présenté:

- Vasily Kasyanovich.

Pendant qu'il sortait l'eau du bateau avec une canette, j'ai examiné la prise: cinq poissons vert foncé avec de larges queues épaisses. Quelles sont ces curiosités? J'ai regardé de plus près, j'ai vu de minuscules yeux rouges, j'ai gelé et je n'ai pas pu résister:

- Oui, c'est une ligne!

- Ils sont les plus, - confirma Vasily Kasyanovich.

Ayant ramassé le poisson dans un sac, il m'a regardé d'abord, puis ma canne à pêche, il a probablement tout compris et a donc dit:

- Allez, gamin, attrape le déjeuner du chat. Montez dans le bateau et allez chez moi, il y a un pieu, vous y attacherez le bateau. Essayez d'attraper une ligne.

Inescriptiblement ravi, oubliant même de remercier Vasily Kasyanovich, j'ai littéralement sauté dans le bateau et j'ai commencé à ramer à la hâte, essayant de rejoindre son lieu chéri le plus tôt possible. Ayant trouvé un pieu à peine visible dans l'eau, il y attacha le bateau. Sans hésitation, j'ai planté une rampe sur l'hameçon, jeté l'appât le long des fourrés d'herbe et me suis tenu dans l'attente anxieuse de morsures. Le temps passa, mais ils étaient tous partis.

En vain j'ai jeté l'appât à différents endroits, le poisson n'a pas répondu. Seulement une demi-heure plus tard, le flotteur a finalement commencé à remuer, s'est couché sur l'eau, puis s'est lentement déplacé vers la gauche et a immédiatement gelé. Plusieurs minutes se sont écoulées - il n'y a pas eu de mouvement et j'ai décidé de réinitialiser le plaquage. Mais dès que j'ai commencé à soulever la tige, la ligne s'est serrée et la tige s'est pliée en un arc raide.

Le poisson résistait désespérément et essayait tout le temps de rester au fond. Quand j'ai finalement réussi à amener le poisson au bateau, j'étais prêt à crier de joie: une tanche est apparue de l'eau! Ce n'était pas très gros - 600 à 700 grammes. Mais qu'importe: c'était ma première ligne. Environ une heure plus tard, j'en ai attrapé un autre, bien que beaucoup plus petit que le premier.

Bientôt Vasily Kasyanovich est apparu sur le rivage. Je me suis amarré à la passerelle et lui ai montré ma prise.

Il hocha la tête avec approbation et expliqua avec un sourire:

- Ceci est mon lieu de conspiration, - et déjà activement ajouté: - la tanche est un poisson sérieux et nécessite une approche particulière. Par conséquent, deux ou trois jours avant la pêche, je nourris le poisson avec une pâte de fromage cottage et de la farine de lin. Voici les lignes et la coupe. Alors vous venez à tout moment et attrapez.

Je n'ai pas abusé de l'hospitalité de l'hôte et n'ai donc visité son lieu convoité que deux fois de plus. Trois et quatre tanches sont devenues ma proie. C'est ainsi qu'un rêve d'enfance est soudainement devenu réalité.