Table des matières:

Les Sentiers De Pêche Sont Impénétrables

Vidéo: Les Sentiers De Pêche Sont Impénétrables

Vidéo: Lac Baikal. Sceller Les ours Baikal omul. Sable de Barguzinsky. Chasse aux braconniers. Îles Ushkany 2024, Avril
Anonim

Contes de pêche

Si nous modifions le dicton biblique bien connu, alors nous pouvons dire avec raison: «Les voies de pêche sont impénétrables». En fait, qui n'est pas familier avec une telle situation … Aujourd'hui, dans un endroit, le poisson prend très vite, et dans quelques jours - il n'y a pas une seule bouchée. Et ce n'est pas surprenant: le poisson est allé à un autre endroit - et c'est tout.

Mais il est très rare qu'un poisson change une dépendance apparemment inébranlable. Cependant, il existe des cas inexpliqués de comportement des poissons. Je vais vous parler de l'un d'entre eux qui m'est arrivé en pêchant dans le golfe de Finlande, près de Vyborg.

Brème

Depuis que je suis allé pêcher en milieu de semaine, je me suis retrouvé seul sur la baie. J'ai facilement trouvé les trous dans lesquels mes compagnons de pêche et moi-même avons fait du bon travail le week-end dernier en traînant des charognards et des perchoirs. Choisissez trois trous. Tous ont été nourris avec un mélange de tourteau de tournesol avec de petits vers de vase. J'ai attendu. En une quarantaine de minutes, il a commencé à pêcher.

J'ai mis le jig "bug" sur le crochet, planté des vers de vase. Au début, les morsures étaient non seulement rares, mais aussi léthargiques, indécises. J'ai essayé différentes options pour l'hameçon, mais le poisson n'a pas été détecté. On pourrait supposer que la buse jouait avec une bagatelle: les pinceaux omniprésents et l'okushki. Après un certain temps, ma supposition s'est confirmée lorsque j'ai réussi à pêcher deux collerettes, dont on dit habituellement: "Il n'a que des yeux et des épines."

En vain j'ai changé les jigs, diversifié leur jeu. Il n'y avait pas de véritable morsure. Mais la dernière fois a pris! Et ce n’est pas mal du tout… Déçue, j’ai décidé de prendre un thé, heureusement, il allait être midi. Une fois de plus, j'ai replacé les vers de vase et abaissé le gabarit dans le trou le plus proche pour que, assis sur la boîte, vous puissiez le regarder.

Il ouvrit le thermos et le referma immédiatement à la hâte, de sorte que le signe de tête plié vacilla et se redressa. J'ai accroché et tiré un gril de deux cents grammes sur la glace. Inescriptiblement ravi, il planta rapidement un ver de vase frais et se mit à jouer avec une gigue: d'abord tout en bas, puis à mi-eau et, enfin, presque au bord inférieur de la glace. Hélas, aucune astuce n'a aidé - c'est vide.

Il s'est avéré que le salaud a picoré par accident. Et moi, déposant la canne à pêche, j'ai repris le thermos. Mais le goûter a de nouveau échoué. La raison en est la morsure. Et encore le bâtard. J'ai recommencé à jouer avec un jig. En vain.

«Arrêtez», me suis-je dit, «quelque chose ne va pas ici…» et, après réflexion, est arrivé à une conclusion intéressante: pour une raison quelconque, le poisson ne mord pas sur un gabarit mobile, mais au contraire sur un gabarit stationnaire. Pour vérifier cela, j'ai simplement abaissé le gabarit dans un trou, et j'ai commencé à jouer avec dans le suivant. À ma grande surprise, un autre bâtard l'a pris sur un gabarit immobile. Ensuite, j'ai abaissé deux tiges avec des gabarits fixes dans les trous, et avec un court intervalle, des morsures ont suivi sur les deux. Il est devenu évident qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un accident, mais d'un schéma.

Certes, la morsure a commencé à s'affaiblir assez rapidement, puis elle s'est complètement arrêtée. À ce moment-là, j'avais déjà attrapé une douzaine de scélérats. Bien sûr, j'étais très satisfait de la prise, mais pourquoi le poisson, contrairement à la coutume, l'a-t-il pris sur un gabarit immobile? Après tout, tout pêcheur sait que le sens de la pêche avec un gabarit est dans son jeu. Ce n'est pas pour rien qu'une myriade de façons de jouer avec un gabarit ont été inventées. Et du coup, rien de tout cela n'est nécessaire: il a simplement abaissé le gabarit dans le trou et a attrapé le scélérat. Voici un nouveau mystère: pourquoi les éleveurs n'ont-ils fait que mordre: ni gardon, ni perche, et même pas de fraises? Il n'y a pas de réponse intelligible à ces questions. Il ne reste plus qu'à spéculer. Cependant, dans les conjectures, comme vous le savez, il n'y a pas de vérité …